10 Conseils pour organiser un mariage sur un week-end entier ou plusieurs jours

Une journée te semble bien courte pour célébrer une étape aussi importante de votre vie ? Pourquoi ne pas prolonger le plaisir et fêter votre mariage sur plusieurs jours ou un week-end entier ?

Après avoir lu nos 10 conseils pour organiser un mariage alternatif, et une fois que ta liste d’invités et ton budget mariage sont établis, tu peux enfin penser à l’aspect pratique de l’organisation de ton mariage sur plusieurs jours.

1. Envoie un Save the Date le plus tôt possible – entre 6 et 8 mois avant le D-Day

Si tu souhaites que les festivités débutent dès le vendredi pour tout le monde et se poursuivent jusqu’au dimanche soir ou au lundi, il est important d’en informer tes invités afin qu’ils puissent s’organiser et prendre des congés si besoin. Pour cela, il est préférable d’envoyer un Save the Date suffisamment tôt pour leur permettre d’étudier les différentes possibilités et de se rendre disponibles sur plusieurs jours, incluant le voyage pour ceux qui vivent le plus loin.

mariage-funky-piscine-abandonnée-plage-de-boran (3)

2. Pense à informer vos invités des différentes possibilités pour se rendre sur les lieux

N’hésite pas à donner toutes les informations utiles à tes invités : nom de l’aéroport ou de la gare la plus proche, les lignes de bus à emprunter, des numéros de taxis, les noms des compagnies de location de voitures à proximité des aéroports et gares.

Afin de leur faciliter la tâche, tu peux aussi leur indiquer les possibilités de logement une fois sur place : hôtels, gîtes, airbnb, chambres d’hôtes, campings, chambres disponibles chez les membres de votre famille…

Pour cela, tu peux penser à créer un site ou un blog de votre mariage. Un bon moyen de partager toutes les infos facilement.

 

3. Tu peux prévoir un moyen de transport pour tes invités une fois sur place

Une fois sur place, si le lieu du mariage est à quelques kilomètres des logements de tes invités, tu peux penser à faire appel à un service de navette qui vient récupérer tes invités dans leurs hôtels pour les conduire au lieu du mariage, et les ramener le soir après la fiesta. C’est un petit plus toujours appréciable qui permet à tes invités de profiter au maximum de cette journée merveilleuse avec vous deux !

Célia + Vincent - 22.08.15

4. Préviens tes invités des différentes activités prévues et de l’éventuel coût à prévoir

Si tu as prévu d’aller au restaurant le vendredi midi, tu peux leur indiquer le prix du menu du jour. Tu peux aussi leur dire lorsque des activités sont offertes par les mariés. Par exemple si tu prévois un petit tour de la ville en bus ouvert, préviens-les que cette activité est offerte.

Tu peux proposer des activités qui permettent aux invités de se mélanger : Courses de mobylette, courses relais…

5. Conseille tes invités pour un dress code en fonction de ce qui est prévu

Ton  week-end de mariage se déroule dans un camping de yourtes au milieu de la forêt ? Conseille tes amis sur les équipements disponibles sur place. Tu peux aussi leur indiquer le dress code pour coller à ton thème ou au lieu. (Si tu cherches un lieu qui peut accueillir tous tes invités, tu peux consulter notre article sur 13 idées de lieux alternatifs pour ton mariage Funky)

Si ton mariage est à la cool, tu peux leur dire de « come as you are » comme au Mc Do !

Si tu as prévu une sortie plage le dimanche, indique leur afin qu’ils prévoient maillots et tongs :)

dress-code-mariage-funky-wedding-pierre-curry

6. Envoie un planning et un itinéraire du week-end à tes invités en avance

En mettant à disposition le plan des divers lieux et le planning des différents jours, tu rendras leur petit séjour beaucoup plus agréable et moins stressant.

mariage-tropicool-avignon-domaine-blanche-fleur-14

 

7. Pense à offrir un «welcome bag » à tes invités pour les accueillir

Ça peut être une chouette idée de les accueillir avec un petit kit de survie pour le week-end ;). Tu peux y glisser dedans : un plan des lieux, le planning détaillé des journées qu’ils passeront ici (s’ils ont oublié de les imprimer), les conseils de visites, des conseils pour passer un séjour funky, un petit cadeau utile, etc…

via the Birmingham Bride

8. Espace les activités pour leur permettre d’avoir du temps libre

La plupart de tes invités auront peut-être voyagé longtemps pour venir partager ce merveilleux moment avec vous deux. Ils auront peut-être pris des jours sur leurs congés annuels. Pense à leur laisser du temps libre pour se reposer un peu, pour visiter le coin, et se relaxer au bord de la piscine ;)

Même si c’est un mariage sur 3 jours, ça peut être bien de prévoir un jour clé, (ex : le samedi) pour marquer le week-end avec une cérémonie laïque et un repas plus « travaillé ». ça laisse tout plein de temps libre pour bien profiter les uns des autres sur les deux autres jours !

funky-wedding-mariage-musée-londres-cheveux-lilas (58)

9. Tu peux engager une ou des baby-sitters pour le week-end ou pour un moment clé

En fonction du budget que tu as, tu peux envisager d’engager une baby-sitter lorsque vous sortirez au resto le vendredi soir, puis pour la soirée du jour J. Les jeunes parents te remercieront !

10. Engage un wedding planner qui pourra vous aider dans l’organisation et le bon déroulement des choses le jour J

Organiser une fête de mariage sur plusieurs jours peut être très stressant, notamment si ton mariage se déroule loin de chez toi. Pourquoi ne pas faire appel à un chouette wedding planner en qui tu auras une confiance aveugle pour t’aider ? Elle pourra gérer l’organisation sur place, faire la relation entre les différents prestataires des journées, vérifier le bon déroulement des choses. Tu pourras profiter de tes proches sans stress et ça évitera à tes témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur de courir partout pour installer la déco, gérer l’arrivée des invités et de ne pas profiter de ce week-end dément pour ton funky wedding ! Ils te remercieront d’avoir pensé à leur bien-être !

Crédits Photos : 1. Alice et Grégory  2.3.5.8 Floriane Caux  4. Pierre Curry   6. via Birmingham Bride   7. Babb Photo

déco-mariage-madame-coquelicot

———————————-

Tu fais un mariage sur plusieurs jours ou sur un week-end entier ? tu as des conseils à donner qu’on a pu oublier ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments

  1. Elise says:

    Pour le transport collectif, il y a des avantages certains mais aussi des inconvénients, notamment que ça oblige tout le monde à partir en même temps.
    Pour les mariages sur plusieurs jours, je dirais que la solution du gîte est top, ça permet de profiter de tout le monde, d’avoir peu de contraintes, que chacun se sente chez soi… Idéal quand il y a beaucoup de petits….
    J’ajoute aussi, ne pas hésiter à prolonger la fête avec une partie des invités seulement.

  2. Anais says:

    Je prépare mon mariage depuis plusieurs mois déjà. Cela va durer trois jours ! J’appréhende un peu, mais je suis vraiment contente de me passer la corde au cou. La cérémonie se déroulera dans un chalet à la montagne.

Laisser un commentaire