10 conseils et astuces pour organiser un mariage alternatif

Shooting inspiration Steampunk - Madame Coquelicot - Poppy Figue

Un mariage alternatif n’a pas a être complètement fou, bizarre ou le genre de mariage dont on parle pendant 10 ans comme la journée la plus étrange du monde. NON ! Un mariage alternatif c’est une manière bien à vous de célébrer votre union en vous détournant des codes et traditions qui encombrent nos vies. Cela veut simplement dire que vous faites un mariage qui vous ressemble et qui ne ressemblera à aucun autre mariage déjà vu.

Parce qu’on rêve tous d’un mariage qui nous ressemble et parce que cette journée mérite qu’on aille au bout de ses envies.

Si vous souhaitez donc organiser un mariage alternatif mais que vous ne savez absolument pas par quoi ni où commencer… voici quelques points qui pourraient vous aider :

1- Invitez seulement les personnes que vous souhaitez vraiment inviter.

Rien ni personne ne vous oblige à inviter la grand tante Colette que personne ne connait ou bien encore le meilleur ami du collègue de boulot de l’oncle Henri. Gardez en tête que cette journée est la vôtre, vous allez célébrer votre amour avec la personne que vous aimez le plus au monde accompagné par les personnes qui comptent le plus. Ni plus, ni moins une jolie fête. Si vous ne souhaitez inviter personne et vous recentrer sur votre union, vous deux, vos émotions personnelles, alors optez pour un « elopement ». C’est tout aussi beau, poignant et puissant. C’est aussi le meilleur moyen d’être complètement zen le jour où on officialise sa relation avec la personne que l’on aime le plus au monde.

Mariage-boheme-carcassonne-cabane-perchee-arbres

2- Où organiser votre mariage ?

Concernant le lieu de réception, posez-vous un moment et réfléchissez bien à ce qui est important pour vous, ce qui vous caractérise, ce qui vous correspond. Si vous voulez vous marier dans une cabane dans les arbres, vous préparer dans un aquarium et dire vos vœux dans une grotte en poursuivant la fête dans une piscine désaffectée, alors faites-le ! Gardez en tête que c’est votre journée, celle dont vous vous souviendrez toute VOTRE vie… Vous préférez quelque chose de convivial ? Organisez la fête dans votre jardin en petit comité ! Si votre trip est de partir vous marier à l’étranger avec vos amis proches, vos parents et frères et soeurs, alors faites ! Un mariage à Las Vegas ? Un mariage civil en petit comité et continuer la fête jusqu’au bout de la nuit à Rock en Seine avec vos amis ? Il est écrit nulle part qu’on doit se marier dans un château ou faire des jeux qui ne nous correspondent pas dans une salle des fêtes. Non mais ! mariage-cirque-chalabre-11-yobaba-lounge

3- Robes et chaussures.

Les magasins de robes de mariées demandent des prix exorbitant pour des robes de princesse avec triple couche de tulle imitation meringue, le tout décoré de perles en forme de cupcakes qui font « coucou » aux matières improbables qu’on utilise pour les créer (et je ne blague pas).

Si le bling bling ce n’est pas trop votre truc, optez pour de jolies robes de créatrices dans l’air du temps, vous verrez, contrairement à ce que l’on peut penser, vous serez surprises de voir que le prix n’est pas si excessif. En revanche, si comme moi, vous avez un petit côté rebelle que vous affirmez encore de temps en temps, pensez à aller faire un tour à topshop, naf naf, zara, h&m, on trouve toujours de jolies petites robes qui font leur petit effet pour moins de 100€ et il sera facile de les agrémenter de petits accessoires sympa qui feront toute la différence.

Pour les chaussures, je pense de suite à Irregular Choice parce que c’est le temple de la chaussure farfelue à l’anglaise, qu’elles sont on ne peut plus confortables et qu’en plus elles sont absolument abordables ! Cela dit, si votre truc c’est une petite robe sixties chinée dans une fripe à porter avec des converses ou des bottes : foncez !!!! Le pouvoir est aux mariés alternatifs hell yeaaaah !!!

Pour les messieurs : Come as you are mais encore mieux :)

couple-mariage-bonnac-09 (17)   C+Y - Cocktail (51)

4 – Un fil conducteur qui vous ressemble.

Si vous souhaitez absolument avoir un thème pour votre mariage, partez sur quelque chose que vous aimez. Ça peut être en rapport avec votre film préféré, une chanson que vous adorez, un lieu, un festival de musique ou même une passion que vous garderez comme fil conducteur de cette merveilleuse journée. Vous pouvez demander à vos invités de s’habiller en conséquence, ce sera beaucoup plus drôle et personnel. De votre côté, cela vous évitera de vous perdre dans les méandres de Pinterest en vous demandant si le numéro des tables est mieux sur un support à broder, en bois, sur une pique ou dans un vase… et de finalement réaliser une déco que tous les mariés de l’année auront aussi réalisée…

déco-mariage-madame-coquelicot

5- Une alternative au bouquet de fleurs.

Au lieu d’avoir un bouquet de vraies fleurs, vous pouvez utiliser les pages de votre livre ou de votre comics préféré pour faire des fleurs en papier, soyez créatifs, réinventez votre mariage à votre image et non à l’image des blogs de mariage ! alternative-bouquet-mariée-carottes

6- Le repas.

Si vous n’aimez pas rester assis trop longtemps en attendant la demi-douzaine de plats différents, pourquoi ne pas opter pour un BBQ, un méchoui, une paëlla géante ou louer un foodtruck pour une ambiance plus conviviale ? J+M - Cocktail - F.CAUX (125)

7- Les détails qui feront la différence.

La mine d’or qu’est Pinterest pour vous aider à trouver plein de chouettes idées déco peut souvent vous demander une montagne de travail pour arriver à vos fins. Alors pourquoi ne pas charger vos parents, frères et sœurs, demoiselles et garçons d’honneur, de vous aider pour réaliser la déco, ou même les desserts. Pensez aussi aux wedding planners qui sont là pour ça et qui peuvent uniquement se charger de la déco si vous ne souhaitez pas qu’ils vous aident à trouver des prestataires ou à la coordination du jour J.

Becci&Phil

8- Transports.

Si le lieu de votre réception est à deux pas du lieu de votre cérémonie, enfilez vos plus belles baskets, flip flops, ballerines  ou chaussures compensées dans lesquelles vous êtes à l’aise et let’s go to the party ! Si c’est un peu loin à pieds, optez pour le petit tour en bus à impériale pour y aller avec tous vos invités. Vous pouvez aussi partir en vespa, en combi Volkswagen, en rosalie, en pousspouss, en skate, et moult autres véhicules atypiques qui vous rappellent de bons souvenirs. Si vous vouez un culte pour les voitures anciennes (papa, si tu nous lis…), faites un petit tour sur les forums de voitures anciennes de votre région, ou faites le tour des associations de vieilles voitures de votre département. Vous trouverez toujours un passionné qui se fera un plaisir de sortir son petit bijou de son garage pour votre plus beau sourire ! mariés sur vespa

mariée-converse-rocknroll

9- Photocabine.

Vous avez envie de changer un peu des photobooth traditionnels où votre photographe apporte de fausses moustaches et vous dit « cheeeeese » ce à quoi vous répondez « fromaaage » ? Pensez à louer les services des photomatons à l’ancienne. Ça se développe de plus en plus et ça fait son petit effet. Le petit + : les photos qui sortent instantanément et en double, que vos invités pourront coller sur votre livre d’or en vous laissant un petit mot rigolo.

I+A - Cocktail - F.CAUX (37)

Photocabine de http://clic-omatic.com

 

10 – La musique.

On a plein de DJs talentueux qui sont en train de lancer des concepts vraiment atypiques. Si vous non plus vous n’êtes pas fan des DJs qui se prennent pour Jean-Luc Reichmann ou pour Patrick Sébastien en faisant tourner les serviettes mais que votre truc c’est plutôt les festivals, les concerts et la bonne musique, pensez aux Djs vinyles, aux DJs qui ont des playlists plus underground et aux groupes de musique évidemment !   mariage-groupe-jazz

 

Mais le plus important, inspirez-vous de votre quotidien, de ce que vous aimez et même si « ça fait pas mariage », ce sera au vôtre alors vous insufflerez un vent nouveau dans tous les autres mariages à venir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 comments

  1. Gaëlle says:

    Ah ah… comme ça me parle, à un peu plus d’un mois de notre mariage ( oh mon Dieu, coup de pression à écrire ça!!!)…

    Je ne sais pas si je suis funky, mais en tout cas, la seule concession au mariage traditionnel, ce sera la présence de dragées.

    Bien à vous, Gaëlle, et sa future robe en napperons ;)

  2. Marina says:

    Grâce à vous j’ai tout en tête pour mon futur mariage !
    Reste plus qu’à trouver le plus important : le marié !
    Merci les filles pour ce super site !!

Laisser un commentaire