Conseils et bon plans : Le budget de votre mariage !

mariage-festival-coachella-funky-wedding (35)

C’est une évidence, tout le monde n’a pas l’envie et les moyens de dépenser 70 000 Euros (ou bien plus !!) dans l’organisation de son mariage… Et franchement, on vous comprend ! Si vous avez un petit budget, ne vous découragez pas, tout est possible !!

Nous allons vous guider dans l’établissement de votre budget ! Réfléchissez à vos priorités ! Les chiffres donnés ici sont des estimations, ça peut être plus comme moins en fonction de l’importance que vous accordez à chaque poste.

Ingrid + Laurent - 13.09.14 - F.CAUX

// Le lieu

Il faut toujours faire attention aux solutions de replis et chiffrer à combien ça reviendrait de rajouter un chapiteau par temps de pluie (certains prestataires ne facturent pas la totalité si vous annulez la commande 72h avant) !

Pensez que louer une salle des fêtes, où il faut faire du cache-misère sur tous les murs, peut au final revenir plus cher qu’une maison de maître ou autre… Le budget déco sera plus élevé !

Regardez la présence de mobilier, chaises, tables… mais aussi, si les prestataires sont imposés ! Si le lieu vous revient à 1000 Euros mais que le traiteur -imposé- vous facture 110 Euros par personne hors boissons… urm urm… !!

Ingrid + Laurent - 13.09.14 - F.CAUX

// Le traiteur et les alternatives

Le tarif peut varier d’un traiteur à un autre, mais aussi en fonction du style de repas que vous aimeriez avoir le jour de votre BigDay !

Ne vous privez pas de burgers, pizzas, ou méchoui pour seul prétexte que : c’est un mariage quand même !! Et alors ? Tant que l’on mange et qu’on est bien tous ensemble, c’est le principal ! Mais surtout, surtout, que ça vous ressemble !! (Non, nous n’avons jamais dit que vous ressembliez à un mouton grillé !!)

Pour un traiteur, le budget mini sera de 55 Euros par tête environ, bon il ne faudrait pas faire manger des cailloux aux invités quand même !! Et puis vous pouvez trouver plus cher… comme moins cher !

Les foodtruck peuvent être une bonne solution, avec 25 Euros en moyenne par invités en fonction du foodtruck, mais pensez à rajouter les mises en bouches du cocktail ! Là aussi certains vont préférer le total Home Made, d’autres faire appel à un traiteur pour le VDH seulement… (mais pensez aussi que un seul burger par personne ne suffira pas… certains en mangent deux !!  NON PAS NOUS !!)

Et c’est là que l’on met en place le petit tableau comparatif super magique ! (+ Boissons !!)

037-ela-poppies-photographe-mariage-rock-n-roll-biarritz-bordeaux-france

// Le mobilier

Tout dépend du style de repas que vous désirez. Assis, debout (couchés, chacun son style après tout !!), buffet, tables, coins salons… Tout se calcule ! Louer des tables en bois sans les napper pourra revenir plus cher à vue d’oeil. Si on calcule, la location de la table à napper, les nappes + la décoration pour que l’ensemble ne fasse pas trop blanc… Le tout pourra revenir plus cher qu’une belle table bois rectangulaire sur laquelle la décoration pourra être en quantité moins importante…

A partir de 600 Euros – nappes non incluses – (pour des chaises en bois simples et des tables rectangulaires de 8 personnes à napper – sur une base de 100 personnes, en fonction du prestataire et de la livraison)

Et c’est dans ce cas-là aussi que l’on apprécie d’avoir une Wedding Planner pour faire de beaux tableaux comparatifs, avec de jolis chiffres partout ! Elle, elle calcule, vous, vous n’avez plus qu’à regarder les résultats en sirotant une grenadine !!

BR-MP-EmmanuelleB-0345

// Le Photographe

Alors oui, c’est comme le traiteur, on peut faire une partie « nous-mêmes », mais comme pour le traiteur, c’est quand même super cool quand toute la famille et tous les amis profitent avec vous de votre belle journée !

Privilégiez les moments importants, vous n’êtes pas obligés d’avoir un photographe de 8h du matin à 0h30 ! Il peut arriver pour les préparatifs à 14h (parce que vous avez une cérémonie laïque supra cool à 17h) et partir à la fin du cocktail… C’est important d’avoir un photographe, c’est la seule trace qui restera de votre mariage (avec la vidéo et le livre d’or)… Alors quitte à faire l’impasse sur certaines choses, choisissez d’en avoir un pour les moments clés ! Tout est une question de calcul en fonction de votre budget (et puis… C’est quand même pas la même qualité… tonton François fait peut être très bien la quiche lorraine… chacun son domaine !!)

A partir de 1200 Euros en fonction de la formule choisie…

photographe-mariage-las-vegas-floriane-caux-poppylarue (47)

// Robe, alliances, costume…

Il n’est pas nécessaire de dépenser 5000 Euros dans une robe de mariée. A l’approche de la saison des mariages, de nombreuses boutiques comme NafNaf, Kiabi, H&M proposent des robes vraiment à faire fondre un chamallow au soleil (oui oui on vous assure !!) ! A partir de 60 Euros…

Les alliances, vous pouvez en trouver de très belles à 150 Euros l’unité (ou qui ont tout simplement une valeur sentimentale inégalable !!)

Le Costume, tout est une question de style et d’envie (comme pour le reste d’ailleurs !!!), vous pouvez vous habiller messieurs pour 50 – 100 Euros, il n’est pas nécessaire d’avoir LE costume de chez Hugo Boss (ou autre boutique !!), pensez aux chaussures (remettables c’est super !)

Deco-mariage-steampunk - F.CAUX (11)

// Maquillage // Coiffure

Certaines mariées vont préférer se coiffer ou se maquilleur elles-mêmes, mais ça peut être aussi l’occasion de se faire chouchouter le temps d’une petite matinée… Et puis avec le nombre de bisous que vous allez faire… autant que le maquillage tienne la route !!

A partir de 300 Euros

Célia + Vincent - 22.08.15

// Fleurs et déco

C’est LA touche ! Les fleurs apportent un énorme plus à un lieu ! Le budget accordé dépendra du nombre de centres de tables etc… On pense à prévoir les fleurs pour le cortège, pour la salle, l’extérieur également… Faire les fleurs soit même c’est bien, ça peut être une solution, mais vous allez avoir autre chose à penser que de faire votre bouquet le jour J… Vous allez vouloir vous faire les ongles peut être… ou petit-déjeuner tranquillement avant l’euphorie de la journée…

A partir de 800 Euros – boutonnières, bouquets de mariées, centres de table… – // éléments de décoration (privilégiez la location !!) à partir de 500 Euros (mais là aussi tout dépend de vos envies et attentes) – Base : 100 Personnes

Mariage inspiration TIM WALKER - F.CAUX

// La Wedding Planner

Alors oui, c’est un budget supplémentaire dont on peut se passer quand on a le temps et « papa et maman » qui veulent tout gérer de leurs petites mains ! Mais ça peut aussi permettre de se reposer l’esprit, de ne pas se casser la tête avec des calculs, des produits en croix, des divisions, de trouver par quel prestataire passer pour avoir nappes, chaises, tables, serviettes en même temps, trouver des arrangements à droite… A gauche… Bref comme je dis souvent « je suis votre cerveau pendant 1 an environ !! »

A partir de 2200 Euros pour une organisation (plusieurs formules proposées en fonction du prestataires)

BR-ALC-EmmanuelleB-0645

Fleur : Poppy Figue Flower

 

Noa de Feather Love Photography 

Floriane Caux Photographie 

Ela and the poppies

Poppy La’Rue Photography

Emmanuelle B photographiste

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire