Funky People : Melle Charlie graphiste !

Nous avons ouvert les festivités de cette rubrique avec la cabine photo de la Clic-Omatic, et c’est Melle Charlie, graphiste, qui poursuit en nous ouvrant un peu son univers aujourd’hui.

Vous cherchez une graphiste-illustratrice super funky pour réaliser vos faire-parts et toute la papeterie de votre mariage ? Charlie est certifiée et approuvée par la joyeuse équipe de Funky Wedding !

 

Mariage Steampunk bohème par Madame Coquelicot & Poppy Figue Flower

 

Melle Charlie, peux-tu te présenter à nos funky lecteurs ?

Bonjour à tous! Je m’appelle Charlie, j’ai 27 ans et je suis graphiste de formation, établie en freelance sur Toulouse et l’Ariège depuis 2010.

Je nourris depuis toujours une passion dévorante pour les images en tous genres, les couleurs, les textures…

C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée, bac en poche, vers les Arts (plastiques d’abord , puis graphiques). J’ai commencé par un deug d’Art plastiques et un BTS en communication visuelle à Toulouse, avant de poursuivre sur un master en graphisme « Image, Couleur, Design » à Montauban.

J’ai fini par quitter le cursus scolaire, et motivée par mes expériences en agence (communication / événementiel / imprimerie), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’autoentreprenariat.

Une expérience, riche en péripéties et en émotion, qui me procure chaque jour, plus de plaisir que je n’aurais osé l’espérer ! …

FLYER_final_10X20.indd

Le fait que tu ne baignes pas à première vue dans l’univers du mariage est un gros avantage selon nous car tu apportes une nouvelle fraîcheur et un regard complètement personnel et différent dans le domaine.

T’es aussi une super illustratrice avec un trait reconnaissable à 10km et qui se différencie de tout ce qu’on peut voir ailleurs (en papeterie mariage). Comment tu arrives à faire le lien entre ton univers d’illustratrice et le domaine du mariage ?

D’après moi, le monde du mariage  est un domaine d’expression bien à part …

Lorsque je travaille pour des entreprises/artisans, il s’agit de répondre à une problématique de communication bien précise, d’une façon juste et visuellement pertinente. Ce qui est tout à fait passionnant pour moi.

Mais dans le cadre du mariage, c’est encore tout autre chose !

Il ne s’agit plus de « solutions ». Il s’agit de goûts,… d’humains.

C’est s’immerger dans l’univers de deux personnes, et tenter de les comprendre du mieux possible afin d’en refléter la relation en image.

C’est très, très, intéressant !

 

faire-part-mariage-corse-charlie-baudeigne-funky-wedding

J+M - Cocktail - F.CAUX (18)

 

Comment tu définis ton style ?

Je ne suis pas certaine d’avoir un style à proprement parlé, et je ne suis pas certaine d’en avoir envie non plus. Je suis plus proche de la technicienne passionnée que de la plasticienne. Je m’explique :

C’est mon travail de m’adapter à mon interlocuteur, à ses goûts, à son univers. Plus je parviens à me rapprocher de ce qu’il recherche, et plus j’estime avoir « réussi ».

De plus, il est rare que je m’arrête longtemps sur un même type de traitement graphique :

Mes goûts évoluent, et je ne m’arrête jamais de tester de nouvelles choses, de rechercher de nouveaux rendus.

Il me parait donc assez difficile de parler de « style ».

A chaque jour et pour chaque projet appartient une nouvelle image. Et tant mieux !

 

As-tu des sources d’inspirations ?

Beaucoup ! Partout autour de moi, tous les jours, tout le temps..

Une lumière particulière, un visage, une tâche, les réalisations de professionnels, d’amateurs, ou même d’enfants, les livres, le hasard.

J’ai comme une petite boite à inspiration dans la tête, dans laquelle je range consciencieusement toutes les images, typographies, couleurs, ou concepts que je croise au quotidien et qui me plaisent.

D’un point de vue plus concret, j’ai également une grande boite à chaussures chez moi qui me sert de boite à idée. C’est une sorte de petit coffre à trésor, dans lequel j’accumule mes trouvailles lorsque je sors : flyers, cartes de visites, bout de magazine, motif de nappe, fleurs séchées, textures..

Quand je suis en manque d’inspiration, je vais chercher l’une ou l’autre de ces boites, et je trouve très vite de quoi relancer la machine.

Maintenant, grâce aux sites comme pinterest, behance et bien d’autres, c’est beaucoup plus facile de « collectionner » les images. Mais j’aime la texture, et l’image-objet garde donc une place au chaud à la maison

 

Qu’est-ce que tu proposes comme prestation sur un mariage ? (faire-part, menu, rsvp, remerciements, livre d’or, illustrations diverses …??)

Je suis en mesure de réaliser les visuels de toute la papeterie nécessaire à un mariage (faire part, RSVP, remerciements, menu, marque place…). Mais également d’autres supports (rond de table, serviette, étiquettes, banderoles…etc) Toute demande est envisageable. Il n’y a pas de limite.

Je peux également réaliser des illustrations à la demande (représentation du couple lui même, ou de tout autre chose). Tout est possible !

Faire-part-mariage-steampunk-charlie-baudeigne-funky-wedding (3) Faire-part-mariage-steampunk-charlie-baudeigne-funky-wedding (4) Faire-part-mariage-steampunk-charlie-baudeigne-funky-wedding (5)

 

Est-ce que tu te charges des impressions ?

Je m’occupe principalement de la partie « création » mais lorsque mes clients le désirent, je peux me charger de la gestion d’impression :

Je ne prends pas à ma charge les frais d’impression mais je peux m’occuper de trouver l’imprimeur, lui communiquer les fichiers nécessaires, et m’assurer du bon déroulement des opérations.

Dans le cas ou les jeunes mariés ont déjà un imprimeur attitré, je leur fais parvenir les fichiers finaux, prêts à être exploités. Ils peuvent alors traiter directement avec l’imprimerie de leur choix.

 

 C’est quoi ta façon de travailler avec les couples ? T’envoies d’abord des inspis ? t’échanges beaucoup avec les mariés pour cerner leur univers ? 

La première chose que je fais est de définir les attentes et les besoins du couple.

J’ai réalisé un formulaire « spécial mariage » que j’envoie aux intéressés.

Ce formulaire tient rôle de rencontre. Il me permet de découvrir le couple, cerner leur goûts, prendre connaissance de leur histoire, et noter leurs idées.

Une fois que nous avons fait le tour de tout ça, nous nous mettons ensuite d’accord sur une ligne directive, une ambiance et un style graphique qui leur correspondra.

Je rédige alors un devis. Si celui-ci est accepté, je réalise un prototype sur lequel nous retravaillons si nécessaire.

Faire-part-mariage-steampunk-charlie-baudeigne-funky-wedding (1)

Faire-part-mariage-steampunk-charlie-baudeigne-funky-wedding (2)

 

Combien de temps avant il faut te contacter pour la réalisation d’une papeterie complète ?

L’idéal est de prévoir une marge de temps d’1 mois. Il est important de ne pas travailler dans la précipitation, car au même titre que les photos, la papeterie de mariage restera un souvenir précieux de ce jour pour les mariés, comme pour les convives.

 

Petit jeu. Choisis entre ces mots :

– Comic sans ms ou papyrus ? Les deux ! sur la même mise en page, étirés en forme de drapeau. c’est le nec plus ultra en matière de typo.

– Disney ou Pixar ? …Disnar?… bon Disney, j’avoue. Je suis nostalgique des  classiques Disney. Mais Don Bluth a bercé les plus beaux souvenirs animés de mon enfance, alors je crée une nouvelle réponse pour lui.

– mariage en grande pompe ou mariage convivial ? Peu importe, tant que cela ressemble au couple du jour !

– Loisel ou Hergé ? Loisel, sans hésitation. Même si j’aime beaucoup ce qu’a fait Hergé aussi.

– couleurs chaudes ou couleurs froides ? Pour moi aucune de ces deux dominantes colorées n’a jamais autant de valeur qu’associée à son opposé chromatique. Je valide donc pour les deux.

 

Merci Charlie, on valide, t’es une nana super funky !

 

 

Et vous, vous avez fait appel à un graphiste pour votre papeterie mariage ?

Vous êtes prestataire de mariage et vous proposez un concept complètement fou qui plairait à nos Funky Brides ? Contactez-nous ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments

Laisser un commentaire