Une nouvelle rubrique voit le jour sur Funky Wedding : ça fait pas mariage ! Ta gueule !
En travaillant dans le domaine du mariage, c’est une phrase que l’on entend souvent, dans les discussions des invités, dans les RDV avec les clients « on voulait offrir des vinyles comme cadeau invité, mais ma mère m’a dit que ça ne faisait pas mariage », auprès de certains prestataires un peu old school, etc…
Et ça nous agace !! T’as compris ? Qui, sur terre, décide de « ce qui fait mariage » ou de ce qui « ne fait pas mariage » ? s’il est dans la salle, qu’il se lève ou se taise à tout jamais ! Personne ? Je te l’avais bien dit…
PERSONNE n’est en mesure de le dire.
Un mariage, c’est quoi ? C’est l’union de deux amoureux(ses) devant leurs proches. Point. Walou ! S’ensuit souvent une mégateuf (wayne! oups), et c’est là que ça se gâte. Les parents, les tantes, les meilleurs amis veulent s’en mêler et finissent par s’emmêler ! Cette journée, c’est ta, votre journée. Une des plus belles de votre vie à deux. Alors fais de ce moment un instant magique, qui vous ressemble, une journée dans laquelle vous vous reconnaissez entièrement. Si tu aimes les pantalons et que tu hais les robes, alors porte un pantalon ! Si tu es allergique au maquillage, alors ne te maquille pas ! Si ta moitié veut porter une couronne, qu’il en porte ! Si tu veux manger ta paella préférée au marché du coin, fais-le ! Tout et rien fait mariage !
Dans cette rubrique, on se transformera en coach pour t’aider à affirmer tes idées et aller au bout de tes envies les plus funky ! On pèsera les pour et les contre : « ça fait mariage » VS « ça fait pas mariage » et ça va saigner ;) Ce sera un peu le coin détente, on pourra parler de nos idées les plus loufoques, mais surtout apprendre à rester nous-mêmes pour que le plus beau jour de notre vie soit comme nous, comme toi, comme vous tous ici : FUNKY !
Le principal ne réside-t-il pas dans l’amour que vous vous portez tous(tes) les deux ? On croit bien que si…
Alors, si on te dit « ça fait pas mariage« , pense à Funky Wedding et répond poliment un joli « Ta gueule » teinté de paillettes !
✏️ Un tout grand merci à Charlie Baudeigne, notre graphiste talentueuse, pour cette illustration personnalisée, réalisée en un temps record rien que pour nous ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site ou sur son Funky People pour en savoir plus sur son travail dingue !
J’aime beaucoup ce blog, le design, les illustrations ! Allez, je ferme ma gueule ;)
aaah oui évidemment. Ayant une belle famille assez euh… bourgeoise, vous imaginez bien que les « ça fait pas mariage », on y a eu droit à la pelle à chaque mariage où nous / eux ont eu l’occasion d’aller. Ca porte toujours sur des détails que je juge débiles (absence de foie gras ou de champagne par exemple) et ça me fait d’autant plus de peine que le mariage c’est vraiment l’engagement que deux personnes se prennent pour la vie devant la société! Tous le reste, ce ne sont que des traditions, des usages, des goûts personnels…
Cela dit maintenant que nous sommes dans l’organisation de notre propre mariage, je réalise que ceux qui se battent le plus contre les « ça fait pas mariages » sont ceux diffusent en réalité d’autres normes (mais si, ne niez pas!) Combien de fois on a entendu « quoi, vous faites pas de bar à bonbon? Vous faites pas de cérémonie laïque? Vous devriez prendre un food truck! Et le vin d’honneur? Mais ton faire part est pas dans le thème? … Finalement les traditions sont seulement remplacées par de nouveaux usages. C’est ni bien ni mal, en somme le mariage est une institution qui reste un vrai point d’ancrage dans un couple, quelle que soit l’époque, l’âge du couple ou son orientation sexuelle.
Donc oui, il y a des traditions qui vont avec. Si elles évoluent tant mieux, mais je pense qu’il faut pas se braquer dès qu’on entend cette phrase, après tout , tout le monde a des attentes (celles de votre mère seront pas les mêmes que les vôtres ou que celles de votre meilleur pote), mais avant d’envoyer bouler tout le monde, pensons à laisser à nos proches le droits d’exprimer leurs opinions, quitte à leur expliquer pourquoi ceci et cela compte pour nous , et pourquoi telle tradition ne sera pas présente à notre noce!
Hello Elise, merci beaucoup pour ton analyse pertinente ! On se rejoint complètement, et il me semble que cela est assez clair dans l’explication de notre article. On n’est pas là, ni pour juger, ni pour dénigrer, ni pour dire ce qui est bien ou mal. On a voulu cette rubrique drôle mais surtout pour aider les futurs mariés à faire un mariage qui leur ressemble, à leur image pour ne pas le regretter plus tard. Le « ça fait pas mariage » va aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Perrine et moi étant prestataires de mariage (wedding planner pour elle, et photographe pour ma part), on voit des mariées qui combattent les « ça fait pas mariage » au quotidien. Plus dans le sens du : « ah, tu ne vas quand même pas te mettre du vernis noir le jour de ton mariage ? », « Quoi? tu n’invites que 25 personnes ? », « non, mais tu ne vas pas mettre un collier rouge sur ta robe? »… Bein si… il n’y a pas de règles. Si c’est le choix de la mariée, il faut que les gens puissent le respecter. Si elle se sent belle ainsi, alors soit !
L’essence même du mariage, c’est l’union de deux êtres et non tout ce qu’il y a autour, on le répète suffisamment sur le blog. On est pro mariages « alternatifs » parce qu’ils ressemblent aux mariés, et non « parce qu’il faut un mariage alternatif ».
Tu vois, je me suis mariée à Vegas, juste avec ma moitié, en robe verte à sequins (parce que depuis petite mon rêve c’était de me marier en vert !). « ça ne fait pas mariage » selon certaines personnes, mais j’ai eu la journée de mes rêves ! Et ça, ça n’a pas de prix !
On t’invite à rester connectée, dans les semaines qui arrivent les premiers articles de la rubrique paraîtront, ce sera peut-être plus concret.
Oui j’aime beaucoup votre blog pour ça , justement parce que vous vous prenez pas la tête :) J’imagine bien que vos mariées qui veulent faire une noce alternative doivent bien en manger du « ça fait pas mariage ». Je voulais quand même souligner que la fermeture d’esprit n’est pas réservée à belle maman en chapeau/ tailleur versus jeune mariée tatouée aux cheveux bleus :D
Avec le futur mari on a simplement envie de faire ce qu’on veut nous aussi, je sais qu’on va devoir se blinder (mais merde on n’a pas à se justifier de pas avoir de champagne!) j’avoue qu’il faudra que je me contienne pour pas laisser échapper quelques « ta gueule par ci par là »!
Merci pour votre blog, pour votre super travail!
J’adore le concept tellement de stress lorsqu’on prépare son mariage que ce ta gueule on en rêve… perso pas de dj pour la soirée, une playlist maison… le choix du lieu cad â la maison, le choix de la mairie uniquement etc. Bon ma famille italienne grince encore des dents mais cette journée et surtout cette soirée avec nos amis c’était magique , on ne regrette pas d’avoir fait nos propres choix!
Merci pour ton retour Céline <3
Je pensais à toi aussi en écrivant l'article ;)
Nous on a prévu un mariage sur le thème d’Harry Potter, on est complètement fan (on les regardes tout les hivers) donc on a prévu de ne pas faire les jeux habituelles de mariages mais des jeux et des activités en lien avec notre thème (match de quidditch, cours de potions, cérémonie du choixpeaux …), et je compte me marier en robe noir avec des doc marteens (je déteste les chaussures à talons, et je ne m’imagine absolument pas avec une robe claire !). On prévoit aussi une cérémonie paienne, et on aura à la place des alliances, un super tatouage chacun. On a prévu très peu de prestataires, et surtout pas de traiteur car je compte organiser un grand buffet sucré. Et bien, en à peine une semaine, on a eu une floppée de personnes qui nous ont données leur envie et qui ont essayés de changer nos choix, on a entendu 2/3 fois : « ça ne fait pas mariage » « attention c’est un mariage quand même », « normalement, on fait plutôt comme ça à un mariage » … Mais on ne cède pas, c’est notre mariage donc NOTRE PLUS BEAU JOUR, et donc nous on veux y aller à fond dans tout ce qui nous plait, mais on a conscience que nos invités seront surement un peu mal à l’aise au début mais après on est sur qu’ils s’amuseront ! Voilà pour nous :)
Ohhh <3 <3 Mais c'est trop chouette !!!
Vous avez bien raison, cette journée vous appartient, et c'est certain que tout le monde s'amusera ! On viendrait bien au match de Quidditch nous :p
Félicitations à vous deux !
Notre « ça fait pas mariage » a commencé dès l’édition de notre invitation sous forme de BD de plusieurs pages retraçant notre rencontre avec humour et caricatures, alors quand en grattant la pastilles nos familles ont compris qu’on allait se marier un jeudi en plein été et que nous organisions 1 semaine d’activités c’est là que ça a commencé
Un ‘ça fait pas mariage’ de 60 personnes, qui se sont retrouvées à une pasta party le samedi du top départ, une course de 10km dans les champs de la drôme le dimanche, un rallye 2cv le lundi (surprise totale… Notre ‘ça fait pas mariage’ a commencé à avoir des adhérents), une ferme aux crocodiles un squash et un bowling le mardi, un kayak en ardèche le mercredi (comme ça on avait tous des bleus pour le jour j )
Et notre jour ‘j’ comme ‘jeudi’ comme ‘je fais comme je veux’ était finalement au top. Nos 6 témoins (bah oui pourquoi seulement 4 quand on en veut +?) et nos invités au taquet ont profité d’une ceremonie où nos voeux échangés étaient de l’ordre de « je m’engage à te masser les pieds quand tu le voudras… À t’éplucher toutes tes crevettes jusqu’à la fin de ta vie… » (Liste préparée avec soin par cher et tendre en secret ;)
Pas de séance photo qui font mariage et où personne n’affiche jamais la fameuse photo de groupe, notre super photographe yannick marrot a su capter les moments forts de cette cérémonie à la vollée, le résultat est incroyable!
Une ouverture de bal sur fond de rocknroll à 17h, dehors sur la terrasse (sans dj évidemment tout fait maison), des hamburgers et frites en guise de repas (merci à notre super traiteur d’avoir joué le jeu, sur les 10 contactés c’était le seul à ne pas avoir cherché à nous dissuader et à nous proposer des idées de desserts trompe l’oeil burger qui font pas aussi mariage qu’une piece montée)
On a aussi voulu faire rire nos invités, en leur préparant un quizz « films romantiques » où nous nous mettions en scène (filmés quelques jours plus tôt) même si à un mariage, ce sont ‘normalement les invités qui font des surprises’
Bref un « ça fait pas mariage » qui s’est terminé à 3h parce que les mariés voulaient aller se coucher pour profiter de leur brunch piscine le lendemain.
Finalement nous sommes heureux d’avoir réussi à organiser cette semaine, qui restera parmis les plus beaux jours de notre vie avec nos proches aimés, qui ont sacrément apprécié tout ce qui ne faisait pas mariage, alors aux futurs mariages pas comme un vrai mariage, tenez bon vos invités finiront pas vous en remercier !
Et en guise de cadeau, une playlist sur cd des musiques phares de notre semaine que tout le monde a pu écouter dans sa voiture pour se remémorer ce bon (j’espère) souvenir
Je débute ma carrière de prestataire mariage, mais « la vaisselle dépareillée et les vieux trucs de brocante, ça fait pas mariage ! » « Quoi ça marche ton affaire ? t’as des contacts de personnes intéressées ? J’aurais jamais cru ! » (merci maman de croire en moi !)