Notre rêve secret à Perrine et moi c’est de se marier sur un festival de musique (bon, pas ensemble hein !). Au détour de quelques publications sur les réseaux sociaux, je suis tombée sur ce magnifique shooting au HellFest et hell yeeeaaaaah ça claque sa race sévère ! Il fallait qu’on te le montre parce que ce n’était pas possible de garder ça pour nous. Âmes sensibles, s’abstenir ! ça va décaper vos mirettes et envoyer du lourd dans vos rétines…
Le Collectif Western wedding à l’origine de ce magnifique projet nous livre son story book et ses inspirations :
« Il y a presque un an, une idée un peu folle a commencé à germer : et si nous allions faire un shooting au Hellfest ? Au delà de l’univers du métal, c’est la puissance sensorielle d’un tel festival qui faisait écho.
Emballées par l’idée, nous nous sommes donc lancées dans ce projet, pas des plus faciles à mettre en oeuvre. Sans accès privilégié, nous devions donc agir comme festivalier (robes, accessoires et matériel photo à transporter à pied depuis nos voitures garées loin, très loin de l’entrée, sous un soleil de plomb). Nous n’avions pas d’idées préconçues sur ce que nous allions pouvoir shooter, l’idée était de nous immerger dans l’ambiance, et de travailler en reportage, nous n’avons pas été déçus ! Ce soir là, le groupe Black Sabbath jouait sur la grande scène, et avec la chaleur, la poussière, les installations et la déco incroyables, on se serait plus cru à la frontière mexicaine qu’à Clisson, dans une ambiance tout droit sortie de From dusk till dawn (Une nuit en enfer) de Rodriguez.
Inspiration Nordique
Nous sommes parties sur une thématique inspirée de la mythologie nordique qui collait particulièrement bien à cette idée de voyage vers un monde intense : mariées blanches évoquant les valkyries, masques de papier représentant les animaux de la mythologie scandinave, bijoux s’inspirant de l’art viking.
La robe de mariée roots
L’idée était de créer une robe un peu « roots » et nature pour des promenades dans le coin boisé et surtout pour soulever joliment la poussière du festival ! J’ai donc superposé des matières, mélangé des dentelles, fait tomber des fils, le tout sur un jupon d’inspiration tribal.
Les bijoux
J’ai choisi d’incorporer des breloques en métal argenté dans mes bijoux de formes décalées : crânes d’animaux, tête de cerf, corbeaux et chaines afin de leur donner un style bien adapté au festival. Ainsi, les bijoux de mariage restaient très fins et délicats, mais avec la petite touche Hellfest qui donne tout leur style aux bijoux. Les bijoux sont composés de perles de cristal Swarovski, de chainettes entremêlées, de perles de culture et perles nacrées Swarovski également. Cela leur donne un effet précieux que j’aime beaucoup. Mêlées aux breloques animaux, on obtient une jolie alchimie adaptée à un mariage décalé.
Le masque en papier
Le masque est un mélange de géométrie et de mythologie nordique. C’est une découpe numérique réalisée à partir d’une illustration.
La photographie
Une grande partie du shooting a été réalisée à l’aide d’appareils photos argentiques moyen format.
Pour les photos noir et blanc: Rolleiflex + ilford HP5.
Pour les potos couleur: Kiev + Kodak Portra 800.
Inspiration bois
Un détour dans un bois au coucher du soleil, au milieu de vrais et faux arbres, de faux indiens et de vrais festivaliers.
Inspiration fête foraine
A la tombée de la nuit, les feux s’allument et le site prend un tout autre visage. Nuage de poussière, décors enflammés, la nuit en enfer ne fait que commencer.
Robe de mariée lumineuse Flower Bloom
Je suis partie sur une robe très blanche, très sobre, pour trancher avec Roots. Pour lui donner un côté « tribal » j’ai créé une cape en m’inspirant des capes nordiques avec de la fourrure sur les épaules. J’ai remplacé la fourrure par des volutes de soie et de tulle et la longueur de la cape a été faite avec un hyper organza pour qu’elle décolle à la moindre brise. La mise en lumière du festival la nuit tombée est vraiment belle ! D’où l’envie d’illuminer la robe !
J’ai travaillé sur la mise en lumière avec ma moitié, qui est ingénieur en électronique. Il a créé le programme de variation de la lumière tandis que je réalisais le montage sur les épaules. Il était important que la lumière ne clignote pas, mais s’intensifie doucement, comme une éclosion (bien que nous nous sommes amusés à la faire clignoter un peu quand même !) Voici donc réalisée ma première robe lumineuse ! D’autres sont à l’étude ainsi que des ateliers de mise en lumière de création «couture » et d’accessoires.
Le Collectif Western
Wild Wide West
Un peu sauvage, large d’esprit et complètement à l’ouest, le collectif Western est le terrain de jeu, de création et d’inspiration de 4 prestataires
de mariage du grand ouest. Initié par la bloggeuse et coordinatrice Mademoiselle Sweet wedding, passée depuis sous les cieux plus cléments de la Garonne, le collectif est composé de 4 créatrices prestataires :
Nos univers se complètent et se répondent, pour des projets et des shootings aussi frais qu’un bon vent d’ouest et aussi cool que la West coast ».
Le Storybook du shooting :
Et la petite photo funky :
je pouvais que liker :)