Hello !! Nous voici de retour dans la rubrique Funky People !
Sur la table aujourd’hui on te présente… Manon Ohlala ! Avec son univers coloré, ses délicieuses préparations et ses multiples saveurs qui explosent en bouche… On l’A-DO-RE !!
Elle est jeune, dynamique, pleine d’idées et supra-méga-funky !!! Si tu en as marre d’avoir des repas classicos sur les événements alors Manon Ohlala est faite pour TOI !
Manon, l’équipe de funky Wedding adore ton univers, peux-tu nous en dire un peu plus sur Manon Ohlala ?
Eh merci! Manon Ohlala c’est ma petite entreprise, née d’une envie de vivre de passion : la cuisine. Pendant mes études de droit, j’avais besoin de créativité et de folie. J’ai donc décidé d’organiser des « resto clando » dans mon salon. Je poussais les meubles et dressais de petites tables, avec service à l’assiette et menu du marché. Les gens ont adoré le concept et ce que je leur proposais. Ils m’ont fait confiance et je suis ainsi devenue chef à domicile. De là, la machine était lancée ! Depuis, j’ai eu la chance de travailler autant pour des professionnels (agence de communication, boutiques, bars..) que des particuliers. N’ayant pas suivi de formation particulière, je fais la cuisine que j’aime : à la fois colorée, atypique, et avec du peps ! Un peu de bonne franquette, des produits locaux voire bio et surtout de saison, et l’amour du métier : les bons ingrédients pour des prestas réussies! C’est pour ça que je préfère me dire créatrice de saveurs plutôt que simple traiteur, car je casse les codes établis de cette profession.
Tu t’adaptes aux envies des mariés ? Ou tu disposes de menus déjà écrits sur papier ? Si les menus sont réalisés sur-mesure, comment ça se passe, comment fais-tu ?
Je ne fais que du sur-mesure en effet et n’arrive jamais avec une plaquette de présentation de ce que je propose. Chaque mariage étant unique, je me dis que ça serait dommage de proposer le même menu pour toute une saison. Et puis, la cuisine étant une véritable passion, je me lasserais de faire toujours la même chose. Je m’inspire du thème et des couleurs du mariage, des envies des mariés, de leur personnalité et de leurs petites anecdotes de vie. J’adore retranscrire des souvenirs dans ma cuisine!
M’inspirant des saisons, de mes rencontres avec les producteurs, de mes voyages et autres virées au restau… Je crée vraiment des recettes tout au long de l’année. Du coup je ne pense jamais mes menus un an à l’avance, mais plutôt 4/5 mois avant le grand jour je dirais.
Comment conseilles-tu les mariés ? Fais-tu des dégustations ?
Avant de conseiller les futurs mariés, je tiens toujours à leur préciser que je ne leur proposerai pas une presta dès plus conventionnelles. S’ils sont prêts à me suivre, je suis ravie de leur faire découvrir mon univers à travers une dégustation, bien entendu. Je ne garantis jamais de leur proposer la même chose que pour leur repas, à part s’ils ont un coup de coeur bien sûr ;)
Ensuite, c’est toujours une question d’envie : un vin d’honneur avec ou sans animation, avec ou sans bar à thés glacés, un bar à desserts ou une pièce montée de mignardises…. Pour ce qui est du service, j’ai tendance à préférer un service un peu original, en partageant des plats à chaque table (tout en faisant un effort de présentation bien sur), plutôt qu’un service à l’assiette. Les cuisines n’étant pas toujours dès plus équipées, ça évite que les gens mangent en différé ou froid. Et c’est aussi très convivial !
Tu as un style bien à toi, tu proposes tout style de prestation ? Cocktail, Repas assis, Buffet, Dessert ?
Ne me fixant aucune contrainte, je suis une véritable « touche-à-tout ». J’ai eu l’occasion d’organiser des brunchs, des paniers repas pour des entreprises, de faire des prestas comme chef à domicile, des cocktails, des baby shower, de jolis mariages, des stands pour des ventes de créateurs, des salons de thés éphémères… Je ne dis jamais non, et accepte volontiers les nouveaux challenges!
Combien de temps à l’avance faut il te contacter ? Tu te déplaces dans toute la galaxie ?
J’arrive à être assez réactive, et je n’ai pas peur des presta de last minute. Mais c’est comme tout : si l’on veut soigner les petits détails et bien faire les choses, c’est toujours bien d’avoir un peu de temps devant soi. Basée sur Toulouse, je me déplace facilement dans le sud-ouest, mais il m’est déjà arrivé de faire des prestas sur Paris, dans les Landes, voire même en Espagne ! Après, tout est question d’organisation.
Et puis, surtout, ma team est la meilleure en ce qui concerne le service : ici pas de noeud pap et chemise blanche mais des chemises en jean et des fleurs dans les cheveux !!
La prestation la plus funky que tu aies faite jusqu’à présent ?
Et enfin, qu’elle serait la prestation que tu rêverais de réaliser ? (d’une personne, ou le style de mariage) Ce qui te ferait sauter au plafond !!