Conseils et astuces pour organiser un mariage à la maison !

Quoi ? Tu ne loues pas un château ? Une maison de maître ou l’abbaye extraordinaire du village voisin ? Tu n’as pas assez de budget pour te permettre une telle dépense ? Et bien loue une salle des fêtes très impersonnelle !! – Après avoir entendu un peu de tout… Tu décides de te marier dans la maison familiale, celle qui te rappelle tant de souvenirs et qui correspond trait pour trait à l’ambiance si conviviale que vous voulez donner à votre mariage !!

mariage-sud-france-english-wedding-floriane-caux

Le lieu: 

Cette journée si importante pour les jeunes mariés doit correspondre à leurs attentes, à leurs envies propres (ne vous laissez pas influencer par les -« Un mariage à la maison ? ça ne se fait pas… ») !

L’aspect financier peut jouer dans le choix d’un mariage à la maison, mais pas seulement… La location des tentes (inévitable même pour un mariage dans un domaine si pas de solution de repli…), du mobilier est un coût assez élevé. Ceci dit, vous serez chez vous (ou dans la maison familiale), pas de déception à l’horizon et ça… ça n’a pas de prix ! Bref choisissez un lieu familial pour « un mariage à la maison » qui vous ressemble !

Faites attention au bruit… n’oubliez pas que la musique, ou les paroles mélangées des invités peut porter loin, il est nécessaire de prévenir les voisins et la mairie pour être sur de ne pas avoir de soucis.

L’électricité : 

Pensez à la capacité électrique dont vous allez avoir besoin. Traiteur, DJ, lumière… Prévoyez un groupe électrogène ou si vous avez des voisins gentils… Peut-être pourront-ils vous prêter un peu de leur électricité.

Floriane-Caux-Mariage-Photographe-Toulouse-5

Les invités : 

Ne négligez pas le nombre d’invités par rapport à la surface, ce n’est pas parce que vous faites un mariage méga funky à la maison que c’est la porte ouverte à l’illimité. En chiffre : 1m2 par personne assise, et 3 personnes debout par m2.

Il y a tellement de personnes que l’on voudrait inviter à notre mariage, c’est toujours un moment difficile lorsque votre arrière grand-tante que vous n’avez « vue » qu’une fois dans votre vie (lorsque vous aviez 3 jours) apprend que vous vous mariez et qu’elle n’est pas invitée… Et là pour les excuses je laisse libre cours à votre imagination !!

Floriane-Caux-Mariage-Photographe-Toulouse-6

Personnalisation totale :

Un mariage c’est unique, et le votre le sera encore plus !! Qu’on se le dise se sera vos règles de fonctionnement, et planter des tentes dans le gazon ou mettre la caravane de cousin Paul peut devenir possible !

L’implantation de clous pour accrocher la guirlande de fanion de 26m de long est désormais jouable dans le mur de la grange !! (Enfin… demandez tout de même l’accord à Grand-Père Bernard si la maison lui appartient !!)

Vous pouvez déplacer le joli salon de jardin en pierre (avec des gros bras !!) et le mettre sous le cerisier au lieu du noyer: en juin c’est méga top de croquer une cerise entre deux morceaux de cochon grillé !

Floriane-Caux-Mariage-Photographe-Toulouse-4

Le repas :

Là aussi -Mariage- ne rime pas systématiquement avec repas assis ! Et pourquoi ne pas vous lancer dans un pique-nique géant ? (avec des chapiteaux montés la veille ou cas ou…) Rôtisserie, Food-Truck, plancha… Soyez créatifs, inventifs, soyez Funky !!  Le traiteur peut, peut-être s’adapter à votre cuisine, et investir aussi votre salle à manger pour préparer le repas !!

Floriane Caux mariage Photographe Toulouse

La déco : 

Ce qui est sympa c’est l’absence de stress en ce qui concerne le temps que vous avez pour installer ou désinstaller la décoration… Vous allez pouvoir vous y prendre à l’avance, comme étaler la désinstallation sur plusieurs heures sans avoir crainte de rendre les clés à 17h alors que le brunch est loin d’être terminé alors qu’il est déjà 16h…

mariage sud france english wedding floriane caux (23)

Les bons plans :

N’oubliez pas les bons plans… indispensables pour faire une économie de budget sur les mariages. En ce qui concerne le mobilier, n’ayez pas peur du dépareillé ! Des tables de grandeurs différentes sont les bienvenues !! Ce qui peut vous permettre d’emprunter la table que vous rêvez de voir depuis des années dans le jardin pour un diner… La belle table en chêne de la maison familiale ! Il y a ensuite les tables de 4, 6 ou 10 personnes, rectangulaires ou carrées, qui se trouvent un peu partout dans les maisons des oncles et tantes… Nous sommes là à la limite du déménagement… Mais soyons fous : allons au bout de nos idées et envies !! Et pour les chaises ce sera le même jeu !! (Partez à la recherche d’un camion aussi tiens !!)

Pensez à la recup’, mais pensez-y tôt ! Un chamboule tout avec des boites de conserves c’est top pour faire une activité…. pour les petits comme pour les grands ! Mais afin d’éviter toute overdose de petits pois en conserves… prévoyez de conserver les boîtes sur plusieurs mois !!

Vous pouvez penser aux vide-greniers, EMMAUS, mais aussi aux achats sur internet, ça peut valoir sacrément le coup et… à la foire aux vins !

Les mains bricoleuses et agiles c’est super aussi ! Parfois on peut créer des jolis éléments assez fous avec pas grand chose (comme les ampoules soliflores par exemple !!) ! Je l’avoue pour fouiller, retourner, trouver des solutions il faut avoir du temps et faire appel à une Wedding Planner est également un bon plan !!

mariage sud france english wedding floriane caux (27)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments

Laisser un commentaire