Ouiiiii ! C’est la rentrée sur Funky Wedding ! Après nos saisons des mariages respectives bien chargées et super chouette, on est de retour pour faire le plein de confettis et cotillons dans vos chaumières !
Quoi de mieux pour commencer qu’un petit article de conseils pour avoir de belles photos lors de vos préparatifs entre filles ?!
Nos conseils pour des photos de préparatifs qui déchirent !
Ton mariage approche à grands pas… t’es déjà au point sur les 10 conseils pour être canon sur tes photos de mariage, je suis sûre que tu t’es entraînée tous les soirs devant ton miroir pour avoir le sourire éclatant de Joey Starr.
Pour aller jusqu’à l’autel, je te fais confiance, tu as trouvé la robe de tes rêves avec les petits détails qui tuent sur ton boléro en sequins qui fera des photos de ouf au coucher du soleil, ta manucure est faite pour avoir des mains sublimes sur les photos de THE bague…. Tout ça, c’est super ! Il reste juste un petit détail auquel penser : les photos de tes préparatifs.
Et oui ! Comme la plupart des photographes, ton superwonderflash sera à tes côtés dès le matin pour capturer ces jolis instants. Personnellement, j’adore ces moments, c’est toujours plein de tendresse et d’émotions. Seulement voilà, si tu ne veux pas que ton pyjama préféré, qui se compose du t- shirt publicitaire délavé de ton mec et d’un legging avec couture fluo, soit la superstar de ton album photo… voici 7 conseils pour avoir des photos de préparatifs qui roxent à fond les ballons !
1- On se chouchoute la veille
La veille de ton funky wedding, pas question de t’improviser cycliste du tour de France ou de faire une randonnée de 8h. Non my lady, la veille de ton D day, tu délègues ce qui est possible et tu prends du temps pour toi… tu te fais masser, tu passes du bon temps avec ton gang de copines ou avec ton funky boy, tu te fais un petit masque scrub et tu te couches tôt pour éviter ta petite mine déconfite en mode « Au-secours-je-me-marie-aujourd’hui-ma-robe-a-rétréci-non-je-rêve-ah-ok-salut-où-sont-les-alliances-dans-mes-mains-ouf-tout-va-bien ! Oups-il-est-4h-du-matin » sur tes photos.
2- Gère ton timing
Pour éviter de partir avec ton smoky sur un seul œil et ta robe avec le cintre accroché à ta traîne souillée du vernis qui n’a pas eu le temps de sécher sur tes pieds avant que tu n’enfiles tes spartiates à paillettes… prends ton temps !
Établis ton planning avec tes différents prestataires en fonction du temps que prennent les différentes étapes ainsi que l’heure de début de ta cérémonie. En moyenne, il faut compter 1h/1h30 pour la coiffure (bon si t’as les cheveux de Raiponce, prévois plus et si tu n’as que 3 cheveux sur le caillou comme dans les cartoons, prévois moins), 45min/1h pour le make up, et 30min pour enfiler ta robe/combi/salopette/combi de ski…. En même temps, il n’y a pas de règle pour ta tenue !
A cela, tu peux ajouter 30 minutes pour bruncher. Une mariée nourrie évitera le malaise et par conséquent sera au top sur ses photos (on revient sur ce point un peu plus bas). Et pour la forme, ajoute 20 minutes de moment WTF comme : ta témoin qui te demande 5 fois quelle paires de chaussures elle doit mettre, ton père qui veut essayer ta robe, les invités pas fût fût qui te demandent l’adresse et l’horaire de la cérémonie (yoooo buddies, je me suis fait chier à t’envoyer un save the date que j’ai fait avec mes petites mains ET un faire-part qui m’a coûté les yeux de la tête… ce n’était pas pour caler une table bancale avec actually mon mignon !), on peut t’en sortir plein des comme celles-là.
Le petit conseil en + : si tu te fais coiffer en premier et si ta peau est un peu fatiguée avec le stress, n’hésite pas à dire à ta maquilleuse de commencer par le fond de teint juste avant. Comme ça, tu auras un teint tout frais sur les photos !
3- Prépare-toi dans la pièce la plus lumineuse et soigne le décor
T’auras beau avoir un planning relax, une peau toute douce et éclatante et un super photographe qui déchire, si le lieu et la lumière sont moches, il n’y aura pas grand-chose à faire, ce ne sera pas folichon en photo.
Utilise la pièce la plus vaste et la plus lumineuse. Prenez quelques minutes avec tes copines pour ranger et nettoyer (hop, on pousse les valises, le linge sale, les bouteilles d’eau en plastique, les serviettes de bain et les jouets des enfants). Prévois un espace tout joli près d’une fenêtre pour que ta maquilleuse et ta coiffeuse puissent travailler à la lumière du jour… puis tu verras… tes photos de ce joli moment seront magnifiques !
On pense aussi à mettre sa robe sur un joli cintre, à mettre son bouquet dans un vase, sortir les alliances, les chaussures, ton parfum et tous les accessoires que tu porteras pour votre funky day. Un peu de mise en scène ne fait pas de mal. Ton photographe pourra ainsi faire des photos de préparatifs de la mariée dignes de ce nom et tu n’auras plus qu’à te détendre et profiter.
Le petit conseil en + : si tu te prépares dans un salon de coiffure, demande à être le plus près d’une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle et n’hésite pas à faire enlever les panneaux publicitaires autour de toi. Car même si tu le vaux bien aussi, justement… tu le vaux bien ! Demande également à ce qu’il n’y ait personne derrière toi qui se reflète dans le miroir (kuku mamie du village qui se prend pour Le Glaude dans la soupe aux choux avec ton papier alu sur la tête et qui restera à tout jamais sur mon album photo… ouais).
4- Pense à ton look
Conseil d’amie, ne néglige pas ta tenue. Il n’y a rien de pire qu’une mariée en jogging ou déguisée en Borat avec culotte de mer et pantoufles Simpson.
Tu as une robe sublime mais tu ne vas pas l’enfiler tout de suite. Alors si tu ne veux pas que ton pyj cité plus haut soit figé à tout jamais et ce, pour les siècles des siècles (AMEN) sur l’album de ton mariage… pense à enfiler quelque chose de mignon. Il faut que tu sois à l’aise (blaise) et cool (raoul) à la fois. Et surtout, que tu puisses enlever ta robe ou ton haut sans risquer de toucher ta coiffe gente dame.
Le petit conseil en + : Tu peux même opter pour un joli kimono (nous on craque pour ceux de Lily & the Moon). C’est chic, sobre, tendance, funky, rock et assurément cool et relax (max).
5- Pimp tes bridesmaids
Tu la vois la photo de la mariée trop canon qui enfile sa robe aidée par ses copines en pyjama et charentaises ? Ou comment anéantir tous tes efforts avec des charentaises… Ouais… bein c’est du vécu !
Alors oust, abuse de ton statut de privilégiée pour demander à tes copines, témoins, demoiselles d’honneur, ta mamounette, tes sœurettes y tutti cuanti qui viennent t’aider à te préparer, de venir pomponnées, maquillées et habillées. Elles te remercieront ;)
Le petit conseil en + : vous pouvez même avoir le même kimono ou peignoir pour toutes être assorties !
6- Nourris-toi et nourris ta team de prestas !
Avec le trac, tu seras peut-être un peu nouée, mais il est important de bien manger et de manger quelque chose qui te tient au corps toute la journée. L’excuse de « on mangera au Vin d’honneur » ne tient pas la route les gars, il est de notoriété publique que les mariés profitent rarement des petits fours ! Et tant qu’à y être, pense à nourrir ta team de prestas.
Ton photographe de mariage va enchaîner peut-être plus de 15h de travail d’affilées dans la journée, alors si tu veux de jolies photos et surtout si tu veux qu’il soit heureux (un photographe nourrit est un photographe heureux et inspiré !), invite le à manger à ta table le midi. Idem pour ta maquilleuse et pour ta coiffeuse si elles se sont déplacées jusqu’à toi ! Cette petite attention fera toute la différence ! Puis ça évitera que tes prestas s’absentent pour aller manger à l’extérieur et manquent des étapes précieuses de ta préparation.
7- Relax !
Haha c’est facile à dire !!! Prends ce moment comme un petit moment cocooning avec tes cops’ amuse-toi, mets-ton vinyle préféré sur ta platine et bouge ton boule pour te détendre !
En plus ça fera des photos sympas et ça évitera les sourires crispés en direction de l’objectif dès que tu croises le regard de ton photographe.
Le petit conseil en + : garde avec toi le moins de personnes possible pour éviter stress et effervescence. Si tu es dans un gite ou dans la maison familiale avec toute la famille réunie, cela génère souvent beaucoup de stress et c’est tout ce qu’on veut éviter ! N’hésite pas à missionner les gens pour faire les derniers détails de la déco, mettre en place les chaises de la cérémonie laïque, aller chercher tes fleurs etc… Prends vraiment ce moment pour toi, avec tes plus proches cop’s/frères/sœurs et RE-LAX !
Enjoy !
Et toi, tu as des conseils à donner ?!